Titulaire 2017-11-06T10:58:03+00:00

Titulaire

Professeur Pierre-Majorique Léger est le titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG en expérience utilisateur. Il est professeur titulaire au Département de technologies de l’information de HEC Montréal. Il est détenteur d’un Ph.D. en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal et d’un postdoctorat en technologies de l’information de HEC Montréal et du NYU Stern School of Business. Il est également professeur invité dans le cadre du programme de MBA de la Henry B. Tippie School of Management de la University of Iowa ainsi que du programme de MBA de la Tuck School of Business du Dartmouth College.

Professeur Léger est un chercheur, inventeur et entrepreneur. Ses recherches visent à améliorer l’expérience utilisateur vécue lors de l’apprentissage ou de l’utilisation d’une technologie d’information, et ce, en mobilisant les données biophysiologiques massives générées lors de l’interaction et permettant de qualifier l’émotion et la cognition de l’utilisateur. Financé par le CRSNG, CSRH, IRSC et IVADO, il est coauteur de plus de 50 articles scientifiques arbitrés, dont plusieurs dans les revues les plus importantes de son domaine, telles que le Journal of the Association for Information Systems (JAIS), le Journal of Management Information Systems (JMIS), Information & Management (IM), Technovation et Computers in Human Behaviour (CHB). Il est également auteur de plus de 100 actes de congrès dans les plus importantes conférences scientifiques de son domaine, tel que Association for Computing Machinery Computer-Human Interaction (ACM CHI) et International Conference on Information Systems. Il est auteur de plus d’une vingtaine de livres et monographies.

Pierre-Majorique Léger a cofondé deux laboratoires de recherche, soit le Tech3Lab (tech3lab.hec.ca) et le Laboratoire ERPsim (erpsim.hec.ca). Il est directeur du Laboratoire ERPsim depuis 2005, codirecteur du Tech3Lab depuis 2010 et boursier d’enseignement du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec de 2009 à 2017. Il est codétenteur des deux subventions d’infrastructure du Tech3Lab octroyées par le Fonds des leaders de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et par le gouvernement du Québec (2010-14, 2015-19). Il est le chercheur principal d’une subvention de recherche équipe en fonctionnement du Fonds de recherche sur la société et la culture (FRQSC) portant sur l’expérience utilisateur en contexte d’affaires.

Il est le chercheur principal du projet ERPsim dont les résultats ont mené à huit déclarations d’invention de même qu’à la création du logiciel ERPsim maintenant utilisé pour la formation des utilisateurs de progiciels de gestion intégrés, au sein de plus de 250 universités, et ce, par plus de 30 000 étudiants par an ainsi que par de centaines entreprises telles que Boeing, Coca-Cola, 3M, Kraft, Caterpillar, Pfizer and SAP. Il est l’auteur et l’éditeur d’un livre sur les progiciels de gestion intégrés vendu à plus de 100 000 exemplaires. Il est le colauréat du Prix 2013 de l’innovation pédagogique Cidegef/FNEGE et du 2007 Majdi Najm Outstanding Service Award de l’Alliance universitaire SAP.

Au cours des 8 dernières années, il a co-organisé le principal forum scientifique de son domaine (Gmunden Retreat in NeuroIS http://neurois.org/), et il a publié un livre sur l’utilisation des neurosciences dans la recherche en technologies de l’information (http://www.springer.com/gp/book/9783662450901).